Pourquoi j'ai abandonné Lightroom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi j'ai abandonné Lightroom

Message par michel mir le Mer 15 Nov - 8:41

En 2017, le passage de Lightroom à l'abonnement m'a dissuadé de continuer dans cette voie. En effet, la dernière version payante coute dans les 150 euros et le nouvel abonnement est de 12 euros/mois. Dès la deuxième année, je suis perdant et si j'arrête, je perds tout. En clair, je suis locataire et non propriétaire Mad .Ok, il y a Photoshop en plus mais je n'en aurai qu'un usage anecdotique.
Donc, le choix a été fait, j'ai testé DXO mais il ne reconnaît pas les formats MRAW de Canon (demi Raw) dont je me sers pour économiser de la place sur mes disques durs quand je fais des photos dont je sais qu'elles ne seront pas exceptionnelles (paysages par temps gris, sujets pas terribles ou banals..)
Je suis tombé sur ACDSEE. J'ai trouvé mon bonheur. J'ai pris la version Ultimate 2018 avec une licence étudiant (justificatif de scolarité de mon fils) qui me revient à 69 € (au lieu de 170).
Avec, je peux :
1 MODE GERER : trier, classer, donner des notes, des couleurs, des mots-clés, modifier les exifs (et pas de catalogue à la Lightroom, ouf). Je peux modifier directement les noms, bouger les fichiers de place, créer des sous-dossiers, etc...)
2 MODE DEVELOPPER : exactement comme Lightroom avec développement non destructeur, compatible avec la collection Nick Software et autres, réglages complets luminosités sélectives, couleurs sélectives, et un mode "actions acdsee" assez bluffant, faisant presque aussi bien que Nick collection etc
3 MODE EDITER : comme photoshop, avec des calques et une possibilité infinie de réglage aux petits oignons (un calque pour telle teinte, telle couleur, un ciel, une fleur... et chaque fois, un calque pour chaque paramètre. On sauvegarde sous un format natif ACDSEE et on exporte en JPEG, TIFF etc.

Voici mon retour d'expérience. C'est juste au cas où ça puisse aider quelqu'un qui serait en plein questionnement comme je l'ai été à l'annonce de l'abonnement de Lightroom. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
michel mir

Voir le profil de l'utilisateur http://savoie.nature.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut