Le combat Lightroom VS DXO ... ou un challenger ?

Quel logiciel de Post-Traitement utilisez-vous ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]

Total des votes : 2

Le combat Lightroom VS DXO ... ou un challenger ?

Message par Chris'Tofo le Sam 3 Nov - 0:45

Bonjour à tous,

n'ayant jusqu'à maintenant encore jamais utilisé de logiciels de post-traitement autre que DPP livré avec mon Canon, je me rends quand même compte que retravailler ses photos en éliminant les défauts ne fait jamais de mal ...
On pourra toujours débattre sur la " pureté " d'une photo, le camp des modernes contre celui des anciens ... etc ... La frontière pour chacun pouvant évoluer dans le temps et avec la pratique.
Le côté qui me rebute un peu est l'effet chronophage du PT et parfois la déception qui peut aussi en découler selon le changement de support... Et si on est perfectionniste, il faut se lancer dans des manip' de hautes technicités ( étalonnage ) ... affraid
Pour ma part les capacités de DPP étant quand même assez limités je suis à la recherche d'un grand frère tongue J'ai pu tester quelques jours (trop courts)Lightroom et viens de passer maintenant à DXO qui a une version d'évaluation bien plus longue (1 mois) ... C'est toujours compliqué pour moi de débuter avec un logiciel et de passer à un autre et de se faire une opinion rapide ...
J'ai quand même du mal avec le principe d'abonnement d'Adobe ... Suspect
Pas évident non plus de faire le tri entre logiciel de retouche et PT, apparemment certains faisant les 2 ... gratuit ? Payant ?

Et vous, quels sont vos logiciels de PT ?

Chris'Tof
Chris'Tofo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le combat Lightroom VS DXO ... ou un challenger ?

Message par MiK le Dim 4 Nov - 8:00

Bonjour Tof,

Pour une majorité au club nous avons les mêmes interrogations, pour ma part je suis aussi allergique au principe d'abonnement proposé par Adobe. Certains ont franchi le pas... vers le précipice affraid

Tu as oublié Photoshop (+ Camera Raw) qu'une grande majorité utilisent au club, pour la plupart en version CS5 ou CS6 qu'on pouvait acheter il y a quelques années en adhérant à la FPF pour 150€ environ avec une licence à vie Very Happy

Personnellement j'utilise :

- Bridge CC pour trier, classer et visualiser mes photos (c'est la seule appli de la suite CC d'Adobe qui soit gratuite)

- DxO pour "dérawtiser" et corriger

- Photoshop CS6 pour retoucher et les finitions.

L'étalonnage c'est pas si compliqué que ça...

MiK
MiK

Revenir en haut Aller en bas