Post-taitement en 8 bits ou16 bits ?

Post-taitement en 8 bits ou16 bits ?

Message par MiK le Ven 26 Jan - 6:48

Afin de poursuivre la présentation et nos discussions sur ce sujet, j'ouvre ce post pour expliquer plus en détail les raisons qui m'ont conduit à ne traiter mes photos qui nécessitent un traitement poussé en 16 bits en quelques lignes...

8bits / 16 bits c'est quoi  confused

8 bits chaque couleur RVB est définie selon 256 niveaux ( 2 puissance 8 ) du noir complet (niveau 0 ) au blanc absolu (niveau 256). Ce qui en combinant les 3 couleurs RVB donne plus d'un million de couleur, c'est bien assez me direz-vous. Oui, sauf que dans un dégradé de ciel bleu par exemple vous n'avez que quelques niveaux de bleu, et si vous devez traiter votre photo pour l'éclaircir par exemple ou faire une accentuation, ces niveaux de bleu vont devenir visibles avec de très vilaines zones de bleu...

Et en 16 bits alors ?
C'est très différent car chaque couleur RVB est définie selon  plus de 65 000 niveaux (oui je dits bien + de 65 000 qui correspond à 2 puissance 16 soit 65 536...) ce qui veut dire que chaque zone de bleu dont je parlais dans le ciel en 8 bits est à nouveau redécomposée en 256 niveaux, c'est très très différent...

Important :

• Ceci est surtout vrai pour les images développées à partir d'un RAW (qui à la sortie de votre boitier est en 14 bits voire plus pour certains boitier) et que vous allez donc traiter en TIFF 16bits. Une image qui au départ était en 8 bits, surtout si c'est en JPEG, ne gagnera pratiquement rien à être traitée en 16 bits.

• Ce qui précède concerne le post-traitement uniquement, car c'est là ou vous devez travailler sur une profondeur de couleur la plus grande possible.  Dès que vous avez terminé votre post-traitement et devez transmettre ces photos pour projeter, imprimer etc... vous pouvez passez votre photo en 8 bits et en JPEG. Car c'est le format le plus utilisé pour transmettre ou imprimer les images.

• La taille des fichiers en TIFF 16 bits étant très grande (au moins 20 fois plus qu'en JPEG 8 bits), à la fin de votre post-traitement vous pouvez ne garder qu'une image JPEG 8 bits, sauf si vous pensez devoir revenir par la suite sur votre post-traitement

• Les temps de traitement et d'enregistrement sont beaucoup plus importants en 16 bits, donc soit vous avez un PC de course et là pas de problème, soit votre PC est limité et dans ce cas vous réservez le traitement en 16 bits à quelques photos, celles qui valent vraiment le coup et  sur lesquelles vous souhaitez un post-traitement soigné
MiK

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post-taitement en 8 bits ou16 bits ?

Message par mimi73 le Sam 27 Jan - 23:44

Merci Mik pour ces infos .
@+
mimi73

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cibin-jankovic-photographies.com/

Revenir en haut Aller en bas